Capture d’écran 2021-01-24 à 11.52.16.png

L’approche

Un nouveau champ s’ouvre aux entreprises si elles prennent en compte les besoins liés à l’avenir des métiers et plus généralement du travail au regard des objectifs et des indicateurs associés aux stratégies environnementales.

En effet rien ne se fera sans les ressources et les compétences des hommes et des femmes qui seront, souvent contraints, de suivre des transformations drastiques. Ceci ne sera possible que par un changement profond dans la pratique quotidienne de leur métier voire par un changement complet de métier.

Afin de répondre à ces enjeux, l’agence INK U réalise des diagnostics et des études prospectives, conçoit et met en œuvre des dispositifs d’accompagnement du changement et de mobilisation sur cette base. INK U peut également suivre l’évolution des métiers à travers le pilotage et le suivi d’actions concrètes sur des thèmes comme le climat, la gestion des ressources naturels, l’énergie, la sécurité alimentaire, la mobilité et les enjeux associés à l’approvisionnement ainsi qu’à la logistique.


Les questions

  • Comment structurer une réflexion sur le changement jusque dans les dimensions métiers et compétences, afin d’assurer la réussite des orientations stratégiques?

  • Comment appréhender les risques de rupture liés aux changements dans le rapport au travail?

  • Comment rendre les organisations suffisamment attractives pour donner envie à ses managers et collaborateurs de s’engager à fond sur les objectifs?

  • Comment donner à voir les métiers et les compétences de demain?

  • Comment donner envie d’être partie prenante de cet avenir et donc susciter l’envie de changer de quotidien et en mesurer les bénéfices comme les efforts à fournir?

  • Comment donner la possibilité de réaliser des parcours de formation aussi bien individuels que collectifs pour rendre réalisable ce changement?

  • Comment constituer des piliers solides pour faire émerger et construire la « raison d’être  des organisations, et comment la faire vivre à travers une vraie dynamique de projets?